« Une vraie rencontre, intellectuelle, sensible et émotionnelle. » Suzanne Pagé.
La Fondation Louis Vuitton a été crée en 2006 à l’initiative de Bernard Arnault. Depuis plus de 20 ans, LVMH et ses maisons développent un mécénat artistique et culturel dans lequel s’inscrit la Fondation Louis Vuitton. Leur ambition est de promouvoir les arts sur le plan national et international par une approche moderne réunissant des œuvres et artistes emblématiques ou des pièces méconnues bien que spectaculaires. L’édifice de la Fondation Louis Vuitton, sous l’allure d’un voilier de verre et d’acier, a été imaginé par Franck Gehry et reflète parfaitement son style et son mode d’expression.
ii
ii
L’exposition « Les Clefs d’une Passion » est menée selon quatre axes qui représentent les quatre styles différents que l’on retrouve dans la collection de la Fondation Louis Vuitton. Les mouvements exposés sont les suivants : expressionnisme subjectif, contemplatif, popisme et musique. Chacune des œuvres a été sélectionnée pour son identité passionnelle et son caractère emblématique afin de nous rappeler que l’art change au fil du temps tout en étant immortel.
Le premier axe de l’exposition est l’expressionnisme subjectif. On y retrouve des œuvres d’Edvard Munch, Alberto Giacometti, Kazimir Malévitch ou encore Otto Dix. Cette séquence amène le visiteur à se questionner sur la vie, la mort, l’angoisse et la solitude.
ii
ii
La deuxième partie de l’exposition est contemplative. Ce Mouvement consiste à s’épanouir devant la nature et on y retrouve des esquisses de Claude Monet, des statues d’Alberto Giacometti et des peintures de Pablo Picasso.
ii
ii
La troisième séquence est axée sur le popisme qui dépeint le dynamisme moderne au travers de scènes mondaines, de publicité ou encore de sport. On pourra y admirer des œuvres de Fernand Léger, Robert Delaunay ou encore Francis Picabia.
ii
ii
La quatrième et dernière partie de l’exposition concerne la musique. Les artistes entretiennent souvent avec elle une relation intime qu’ils aiment exposer. On pourra retrouver des œuvres dansantes de Henri Matisse, Wassily Kandinsky ou Gino Severini.
ii
ii
Toute l’équipe de The House of Eyewear vous recommande cette visite inoubliable.
Fondation Louis Vuiton – 8, avenue du Mahatma Gandhi – Bois de Boulogne – 75116 Paris.
__
Lisez également notre article sur la somptueuse rétrospective de Baccara.