Emmanuelle Khanh est un nom qui résonne dans l’esprit des français depuis plusieurs dizaines d’années.
Cette grande dame fut d’abord un mannequin dans les années 60 mais, très vite, sont intérêt pour la mode dépasse le simple podium des défilés.
Emmanuelle était à l’avant-garde d’un jeune mouvement de prêt-à-porter. Au moment où Mary Quant révolutionnait la mode anglaise en plein Swinging London avec la mini-jupe, son homologue française collabore avec Missoni ou encore Cacharel avant de créer sa marque éponyme en 1969 et change le look des parisiennes.
DF
ER
Ces dessins résolument modernes et féminins apparaissent sous le nom de la « Mode Yéyé ». Accompagnée de Sonia Rykiel et Michèle Rosier, ces femmes bouleversent le quotidien vestimentaire de la capitale, Le prêt-à-porter est né.
Emmanuelle Khanh avait une passion pour les accessoires. Rapidement, en 1972, elle ajoute une collection de lunettes audacieuse et colorée, visant des femmes actives et libérées. La société Guillet, fabricant lunetier à Oyonnax en produit les modèles, volontairement oversize, chaque monture est faite main dans leurs ateliers. La créatrice apparaît de nombreuses fois avec une paire de solaire tellement particulière qu’on ne l’imagine plus sans celle-ci, elle en fait sa signature.
ER
ER
Aujourd’hui nous pensons surtout à ces magnifiques lunettes plutôt qu’à sa ligne de couture, c’est pourquoi la Maison Emmanuelle Khanh réédite les grands classiques de cette belle période en addition à de nouveaux modèles dessinés, notamment, par Thierry Lasry. La fabrication reste inchangée à Oyonnax.
ER
ER
La gamme s’élargie en 2014 avec les accessoires incontournables d’Emmanuelle : Les chapeaux et les gants.