Que ce soit pour s’éventer, pour jouer à cache cache ou pour accessoiriser une tenue, plié, brisé ou en écran, l’éventail est un objet d’art et de poésie issu de l’artisanat qui saura nous émerveiller sous toutes ses formes.
C’est en 1996 que Sylvain Le Guen découvre le musée de l’éventail à Paris, l’aventure commence alors.
C’est un artiste créatif en quête permanente de nouveautés et d’innovations. Il travaille sur un thème séculaire et des matériaux nobles et ancestraux, il le modernise alors et imagine de nouvelles panoplies actuelles.
Ces beaux objets témoins de l’histoire de l’humanité ont accompagné les visages et rafraîchis les idées à travers les siècles. Sofia Coppola a d’ailleurs fait confiance à Sylvain Le Guen pour la création d’éventails de son film Marie-Antoinette.
Magique, l’éventail peut être orné de gaze de soie, de plumes, d’ivoire, de nacre ou de dentelles fines. Sylvain Le Guen a ainsi réussi à apprivoiser ces matériaux et les associer à l’ébène, l’acier, le cuir ou encore les paillettes pour en faire des accessoires du XXIième siècle.
Les éventails « pop-up » sont une de ses inventions. Ils sont déployés en volumes surprenants au creux de chaque plus.
Les éventails « origami » ont une structure de pliage et s’épanouissent en de somptueux motifs 3D.
Pour faire plus ample connaissance avec sa collection, rendez-vous dans son atelier show-room parisien qui a ouvert en 2013.
Nous vous dévoilerons très prochainement chez The House of Eyewear comment marier éventails et lunettes…